menu

Repas de fête

  1. Avant la fête

Les repas festifs sont souvent gargantuesques. Il est donc important de manger équilibré et de connaître toutes les astuces pour que ces repas n’aient pas d’impact sur la santé.

En prévision d’un repas de fête entre amis, il est souvent contre-productif de tenter de jeûner les jours qui précèdent. Le corps, souffrant de privations, aura tendance à faire des stocks lors du repas attendu. Mieux vaut manger tout simplement sainement et équilibré avant le jour J. Les légumes sont à privilégier car ils sont riches en vitamines et facilement assimilables. L’idéal étant de choisir des légumes drainants – poireaux, fenouil, endives, courgettes – qui accélèrent l’élimination de l’eau et le transit intestinal. Cuisinez-les à la vapeur et évitez au maximum les fritures ou les sauces riches. Pour limiter l’apport calorique et soulager l’appareil digestif, il est également conseillé de limiter sa consommation de charcuterie et de fromage ainsi que les pâtisseries trop sucrées.

  1. Pendant la fête

Les repas festifs sont souvent gargantuesques. Il est donc important de manger équilibrer et de connaitre toutes les astuces pour que ces repas n’aient pas d’impact sur la santé.

Au moment de l’apéritif, il est souvent difficile de faire abstraction de son petit creux. Pour limiter les écarts, il est préférable de manger un fruit avant de partir ou de s’organiser un goûter dans l’après-midi afin de ne pas arriver affamé à l’apéritif.  Préférez les bâtonnets de légumes aux cacahuètes, les canapés de saumon fumé aux feuilletés divers… L’idée étant de choisir les amuse-bouche qui ressemblent le plus à de vrais aliments : votre organisme les reconnaîtra comme tels, et vous en consommerez beaucoup moins. Pour les boissons alcoolisées, préférez une coupe de champagne ou un verre de vin aux alcools forts très sucrés et caloriques.

Les repas de fête sont souvent composés de nombreux plats. Il est donc préférable de se servir en petites quantités pour pouvoir goûter à tout.  L’alimentation doit rester variée et diversifiée, même s’il s’agit d’un repas festif. Lorsque vous êtes invité, limitez-vous au niveau des sauces et du pain blanc. Ce sont les petits détails qui font pencher la balance ! D’autre part, demandez à être copieusement servi en légumes à la place de la farce ou des accompagnements frits ou rissolés.

L’alcool bu pendant la soirée a une action sur l’estomac. En effet, l’alcool augmente la production de sucs gastriques et rend le contenu de l’estomac plus acide. Aussi est-il recommandé de boire une eau riche en bicarbonates comme les eaux pétillantes car elles ont une action anti-acide et leur rôle tampon facilitent la digestion légère. Pensez donc à en consommer pendant le repas et après le repas. Avant de vous coucher, optez pour une tisane qui vous permettra de mieux digérer pendant la nuit.

Sortez de table si le dîner dure longtemps. En effet, le fait de marcher améliorera votre digestion. N’hésitez pas à marcher dans la salle à manger ou à prendre l’air dans le jardin ou sur le balcon. Cela vous redonnera un peu d’énergie et vous aidera à vous sentir moins lourd.

Prenez le temps de mastiquer les aliments. La salive contient des enzymes qui participent à la bonne digestion. En effet, lorsque nous mâchons nous produisons de la salive qui lubrifie les aliments et qui contient des enzymes permettant d’entamer la digestion des glucides.

En savoir plus